David Léon : Sauver la peau et Un batman dans ta tête

Le deuxième Atelier de lecture contemporaine de l'année, en décembre 2014, a été consacré à l'auteur David Léon. Une rencontre a eu lieu à l'Auditorium St Germain de Poitiers en présence de David Léon et de l'éditrice Sabine Chevallier. 

C'est un véritable coup de coeur ! Un batman dans ta tête et Sauver la peau sont deux des textes qui m'ont le plus marqués cette année. En parler en revanche n'est pas simple. D'abord il faut dire la très forte émotion provoquée par ces pièces. C'est d'ailleurs, me semble-t-il, la grande force du théâtre de David Léon. À quoi tient cette émotion ? Impossible à réduire à quelques considérations. Je crois que pour ma part, j'ai trouvé dans ces pièces à la fois une langue puissante, vivace, sourcée (à tout point de vue), et à la fois des sujets qui m'ont bouleversé. 

Mon enthousiasme a été largement partagé par les élèves comédiens du conservatoire de Poitiers qui ont, en outre, pu travailler ces textes (ainsi que Un jour nous serons humains) avec David Léon qui a assuré la mise en lecture de ces pièces. La mise en lecture d'une très grande beauté. Mentionnons aussi que ces deux textes ont été mis en scène avec finesse et sobriété par Hélène Soulié et sont passés récemment à Théâtre Ouvert.

Je reviens sur ces textes dans l'article "Comités de lecture 2014 - 2015 : plongée dans une douzaine de pièces contemporaines". Cliquez ici.